Après Marseille et Nantes, Le Corbusier déploie sa célèbre unité d’habitation, la Cité Radieuse, en Meurthe-et-Moselle. Construite sur la commune de Briey, en 1959, elle reflète la vision de l’habitat moderne de son créateur.
Le Corbusier développe son concept architectural en Meurthe-et-Moselle : rassembler dans un seul bâtiment des services et des centaines de logements. Dans cette « ville » de 110 mètres de long et de 56 mètres de hauteur, tout est pensé pour simplifier la vie des habitants. Perchés sur pilotis, ses dix-sept étages colorés surplombent la forêt environnante. Transformée par la crise sidérurgique des années 1970, la Cité Radieuse a progressivement évolué vers un nouveau chapitre de son histoire. Bien que toujours habitée, elle constitue aujourd’hui un site de visite insolite.
L’association Première Rue propose des visites guidées retraçant l’histoire de cet ensemble architectural hors normes. Les visiteurs découvrent ses « rues », les couloirs multicolores des espaces communs de l’immeuble ainsi qu’un appartement témoin. Fauteuils aux couleurs vives, cloisons en bois, cuisine ouverte délimitée par un passe-plat : cet appartement restitue fidèlement l’atmosphère des années 1960.
Informations Pratiques
Parking autocar
Langues parlées
Anglais, italien
Individuels
Visites libres, visites guidées, visites guidées sur demande, visites pédagogiques
Groupes
Visites libres sur demande, visites guidées sur demande, visites pédagogiques