L'Académie Meurthe & Moselle, l'esprit Lorraine
Art Nouveau

Le musée de l’Ecole de Nancy

Quartier Nancy Thermal

Mouvement artistique de la fin du 19ème siècle, l’Art Nouveau se développe un peu partout en Europe, dans des villes comme Barcelone, Vienne, Paris…mais aussi Nancy !

Connu sous le nom de « L’Ecole de Nancy », l’inspiration naturaliste est prédominante.

Pour tout connaître sur ce grand courant artistique et être plongé dans l’atmosphère de la fin du 19ème, rien de mieux que de visiter le musée de l’Ecole de Nancy, entièrement dédié au mouvement Nancéien.

De très grands noms !

Émile Gallé, verrier et chef de file de l’Ecole de Nancy, Victor Prouvé, peintre et sculpteur, Louis Majorelle, ébéniste et ferronnier d’art, Jacques Grüber, maître verrier, sont autant de grands noms d’artistes pluridisciplinaires que vous découvrirez en visitant le musée de l’Ecole de Nancy.

Billet jumelé avec la Villa Majorelle

Pour continuer cette visite, rien de tel que de se rendre dans la Villa Majorelle, maison de Louis Majorelle, qui vient tout juste d’être rénovée. A deux pas du musée, ne ratez pas ce joyaux de l’Art Nouveau !

Réserver
©B Jamot dr Lorraine

Le conseil de Bernard

« Quelle que soit la saison, j’aime flâner dans le magnifique jardin du musée. Aux beaux jours, le petit plus c'est de pouvoir entrer dans "l'aquarium" : un espace de contemplation dédié au monde aquatique dont les vitraux de Grüber apportent une atmosphère incroyable".

TOP 3 des événements à ne pas manquer au musée de l'Ecole de Nancy

S'inspirer

VERRIÈRE ART NOUVEAU DU CRÉDIT LYONNAIS

Cette verrière monumentale de 250m2 est l'un des chefs d'oeuvre du peintre-verrier de l'Ecole de Nancy, Jacques Gruber. Elle vient éclairer le hall de la banque. Les clématites viennent s'enrouler autour de la structure métallique reproduite sur le verre. Au milieu, le monogramme CL rappelle le nom de la banque. En cas de fermeture, n'hésitez pas à entrer : la porte vitrée à gauche du rideau métallique de l'entrée du hall permet de l'apercevoir. Découvrir

RUE FÉLIX FAURE - MAISONS ART NOUVEAU

Cette rue située dans le quartier Nancy Thermal à proximité du Musée de l'Ecole de Nancy et du parc Sainte-Marie a été lotie principalement entre 1903 et 1913 et reflète bien l'architecture et l'urbanisme de cette époque. De belles maisons colorées au décor naturaliste de l'architecte et promoteur César Pain donnent un certain charme à cette rue. Elles étaient davantage destinées à la classe moyenne. L'architecte Emile André y a réalisé également la demeure du n°36 qui rappelle sa construction du parc de Saurupt : la villa Les glycines. Découvrir
NANCY

HOTEL MERCURE NANCY CENTRE PLACE STANISLAS

Découvrir

Les autres destinations