fr
L'Académie Meurthe & Moselle, l'esprit Lorraine
L'essentiel

Patrimoine

A visiter !

Dès la Révolution française est pris en compte la valeur patrimoniale des monuments. En 1837 la commission des « Monuments historiques » est créée afin de recenser, protéger, restaurer et offrir au public un patrimoine devenu bien commun qui se distingue par sa rareté, son exemplarité ou son authenticité.
Du patrimoine architectural au patrimoine industriel, en passant par le patrimoine militaire, il y a tant à admirer en Meurthe-et-Moselle !

©Vincent DAMARIN

Histoires de belles pierres

Des musées aux châteaux en passant par les places ou les fortifications, le patrimoine architectural meurthe-et-mosellan est infini. Il a traversé les siècles aussi, depuis les Sources d’Hercule à Deneuvre au IVe siècle à nos jours.

Verre, métal & sel

La Lorraine, berceau de la sidérurgie, laisse un patrimoine industriel important. D’ailleurs Jarville-la-Malgrange lui consacre son musée le Féru des sciences et vous pouvez encore visiter les mines du Val de Fer à Neuves-Maisons.

Le patrimoine verrier quant à lui rassemble les formations de souffleur de verre au Cerfav à Vannes-le-Châtel, les manufactures de Baccarat ou Daum

Enfin la Meurthe-et-Moselle est un des rares départements français où le patrimoine salin vit encore avec la Maison du Sel à Haraucourt et la mine de Varangéville encore exploitée aujourd’hui…

©Régine Datin
©MBAN
©LaCitadelle

Dans les pas des militaires…

La Lorraine est une région frontalière qui porte les traces de plusieurs conflits internationaux, de forces armées présentes en nombre et d’un vaste domaine militaire. Chut… concentrez-vous et imaginez le bruit des pas des soldats sur nos terres. Leur peur, leur force et leur courage aussi !

Notre patrimoine militaire est à l’image de notre lourd passé guerrier : les fortifications Vauban, la ligne Maginot, mais aussi la fortification Séré de Rivières, sans doute moins connue.

Découvrir

Le saviez-vous?

Il y a plus de 250 millions d’années, une mer recouvrait le nord-est de la France... 75% de la production française de sel vient de Lorraine : on parle du « Pays de l’Or blanc » !
Einville-au-Jard est la dernière saline artisanale de France. Elle extrait du sel à 200 mètres de profondeur par la technique de « la saumure ».

Sites et monuments de Meurthe-et-Moselle

Découvrir

Musées de Meurthe-et-Moselle

Découvrir