Réserver
Accueil

Nos idées d’activités à faire quand il fait chaud

péniche naviguant sur l'eau à Liverdun

Les températures grimpent, la chaleur est là… Voici quelques idées pour se rafraîchir et profiter de l’été même quand il fait chaud !

 

Se rafraîchir au bord de l’eau

En cas de fortes chaleurs, direction les lacs et plans d’eau ! Pour une session baignade ou des activités sur l’eau, ces écrins de fraîcheur sont des endroits idéaux pour faire baisser la température !
Des bases de loisirs de Messein ou Moineville, en passant par les lacs de Pierre-Percée, les idées d’activités nautiques sont nombreuses pour que toute la famille se rafraîchisse !
Les piscines sont aussi de bonnes options en cas de canicule !

pédalo au lac de la Plaine

Visiter un fort

Plongez dans la mémoire….et dans la fraîcheur des forts !
Des forts de la première guerre mondiale comme la batterie de l’Eperon à Frouard, aux installations de la ligne Maginot comme le fort de Fermont à Beuveille, vous remontez le temps et l’Histoire. En arpentant les souterrains, vous profitez en outre de la fraîcheur des températures, même en été ! A l’intérieur, le thermomètre affiche en effet 11 à 12°C en moyenne toute l’année.

Découvrez tous les sites de mémoire à explorer en cas de fortes chaleurs !

petit train à l'intérieur du fort de Fermont

Faire une balade en forêt

Une autre idée pour perdre quelques degrés : profiter de la fraîcheur bienfaisante de nos forêts. Et cela tombe bien, 1/3 de la Meurthe et Moselle est recouvert de forêts ! Au cours d’une balade les pieds sur terre ou d’une activité dans les arbres, la nature permet de supporter plus facilement la chaleur de l’été.

balade dans la nature

Pique-niquer dans un parc

Les parcs et jardins sont aussi des havres de fraîcheur bienvenus, surtout en ville ! Optez pour un pique-nique ou une petite sieste les doigts de pied en éventail, à l’ombre des arbres !

un couple assis dans l'herbe

Aller au musée

Et si finalement, la meilleure saison pour aller au musée était l’été ? Qu’ils soient artistiques industriels ou techniques, on prend son temps pour découvrir les collections, au frais !

 

salle d'exposition au musée des Beaux Arts de Nancy

Pousser les portes d’une église

Basilique de Saint Nicolas de Port, cathédrale Saint Etienne de Toul, abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, le patrimoine religieux de Meurthe-et-Moselle étonne par sa diversité et ses styles très différents. Mais tous ces édifices ont un point commun : leur atmosphère fraîche !

intérieur du cloitre de Toul

Profiter des longues soirées d’été

En soirée, on souffre moins de la chaleur. C’est le moment de sortir !

De nombreuses activités et visites sont sont proposées dès la nuit tombée en Meurthe-et-Moselle :  visites nocturnes au fort de fort de Villey le Sec, soirée astronomie dans le toulois, balade nocturne du côté de Pont-à-Mousson, Nuit des étoiles au Fort Maginot A5 du Bois du Four.

Les guinguettes et autres terrassées éphémères, permettent aussi de profiter de la fraicheur estivale. A Nancy, 7 lieux proposent 7 ambiances différentes. A Liverdun c’est le château Corbin qui est à la fête tous les weekends.

Admirer un spectacle son & lumière

A Nancy,  la place Stanislas s’illumine chaque soirée du 13 juin au 14 septembre avec le mapping La Belle saison. On contemple le spectacle, une glace à la main !
Du 28 juin au 31 août, rendez-vous du côté de Toul pour Rayonances, un nouveau parcours artistique et lumineux déployé dans cinq lieux emblématiques du centre-ville.

Coté événement, le château de Fléville accueille Terra Loreina. Le spectacle retrace l’histoire de la Lorraine, de 1870 à 1945 en alliant son et lumière, vidéo mapping, pyrotechnie et scènes équestres. A voir dès la tombée de la nuit du 25 juin au 20 juillet.

 

mapping d'été place Stanislas

Explorer une mine

Plus on descend sous terre…plus les températures baissent ! Explorez les profondeurs de nos sous-sols et profitez de leur fraîcheur ! Les mines de fer d’Hussigny Godbrange et les mines de fer de Neuves-Maisons vous dévoileront le passé sidérurgique de la Lorraine. Les mines de sel de Varangéville quant à elles, sont toujours en activité et vous dévoileront un autre aspect de notre patrimoine industriel. Un seul conseil : munissez vous de vêtements chauds !

mine de sel de Varangéville groupe en visite

©Vincent Damarin / GBERGER-CD54 / Fort de Fermont / Pierre Defontaine ARTGE / French Wanderers /La Citadelle / ALDUSOIR / CLheur