Nos idées d’activités à faire quand il fait chaud
Les températures grimpent, la chaleur est là… Voici quelques idées pour se rafraîchir et profiter de l’été même quand il fait chaud !
Se rafraîchir au bord de l’eau
En cas de fortes chaleurs, direction les lacs et plans d’eau ! Pour une session baignade ou des activités sur l’eau, ces écrins de fraîcheur sont des endroits idéaux pour faire baisser la température !
Des bases de loisirs de Messein ou Moineville, en passant par les lacs de Pierre-Percée, les idées d’activités nautiques sont nombreuses pour que toute la famille se rafraîchisse !
Les piscines sont aussi de bonnes options en cas de canicule !
Visiter un fort
Plongez dans la mémoire….et dans la fraîcheur des forts !
Des forts de la première guerre mondiale comme la batterie de l’Eperon à Frouard, aux installations de la ligne Maginot comme le fort de Fermont à Beuveille, vous remontez le temps et l’Histoire. En arpentant les souterrains, vous profitez en outre de la fraîcheur des températures, même en été ! A l’intérieur, le thermomètre affiche en effet 11 à 12°C en moyenne toute l’année.
Découvrez tous les sites de mémoire à explorer en cas de fortes chaleurs !
Faire une balade en forêt
Une autre idée pour perdre quelques degrés : profiter de la fraîcheur bienfaisante de nos forêts. Et cela tombe bien, 1/3 de la Meurthe et Moselle est recouvert de forêts ! Au cours d’une balade les pieds sur terre ou d’une activité dans les arbres, la nature permet de supporter plus facilement la chaleur de l’été.
Pique-niquer dans un parc
Les parcs et jardins sont aussi des havres de fraîcheur bienvenus, surtout en ville ! Optez pour un pique-nique ou une petite sieste les doigts de pied en éventail, à l’ombre des arbres !
Aller au musée
Et si finalement, la meilleure saison pour aller au musée était l’été ? Qu’ils soient artistiques industriels ou techniques, on prend son temps pour découvrir les collections, au frais !
Pousser les portes d’une église
Basilique de Saint Nicolas de Port, cathédrale Saint Etienne de Toul, abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, le patrimoine religieux de Meurthe-et-Moselle étonne par sa diversité et ses styles très différents. Mais tous ces édifices ont un point commun : leur atmosphère fraîche !
Profiter des longues soirées d’été
Pour profiter de la fraîcheur estivale tout en découvrant le patrimoine sous un nouveau jour, de nombreuses activités et visites sont sont proposées dès la nuit tombée en Meurthe-et-Moselle. Les visites nocturnes au fort de Villey le Sec, soirée astronomie dans le toulois, balade nocturne du côté de Pont-à-Mousson, ou encore Nuit des étoiles au Fort Maginot A5 du Bois du Four permettent d’appréhender différemment notre territoire dans une atmosphère toute particulière !
Aller swinguer dans une guinguette !
En soirée, on souffre moins de la chaleur. C’est le moment de sortir ! A Nancy, 7 lieux proposent 7 ambiances différentes. A Liverdun c’est le château Corbin qui est à la fête tous les weekends. Du côté de Lunéville, le château accueille la Guinguette d’Élisabeth autour de musiques du monde. A Jarny, le château de Moncel propose des guinguettes gourmandes. A Toul, le Port de France offre des moments de détente et de convivialité au bord de l’eau avec sa guinguette les vendredis soir.
Admirer un spectacle son & lumière
A Nancy, la place Stanislas s’illumine chaque soirée du 13 juin au 14 septembre avec le mapping La Belle saison. On contemple le spectacle, une glace à la main !
Du 28 juin au 31 août, rendez-vous du côté de Toul pour Rayonances, un nouveau parcours artistique et lumineux déployé dans cinq lieux emblématiques du centre-ville.
Coté événement, le château de Fléville accueille Terra Loreina. Le spectacle retrace l’histoire de la Lorraine, de 1870 à 1945 en alliant son et lumière, vidéo mapping, pyrotechnie et scènes équestres. A voir dès la tombée de la nuit du 25 juin au 20 juillet.
Explorer une mine
Plus on descend sous terre…plus les températures baissent ! Explorez les profondeurs de nos sous-sols et profitez de leur fraîcheur ! Les mines de fer d’Hussigny Godbrange et les mines de fer de Neuves-Maisons vous dévoileront le passé sidérurgique de la Lorraine. Les mines de sel de Varangéville quant à elles, sont toujours en activité et vous dévoileront un autre aspect de notre patrimoine industriel. Un seul conseil : munissez vous de vêtements chauds !
©Vincent Damarin / GBERGER-CD54 / Fort de Fermont / Pierre Defontaine ARTGE / French Wanderers /La Citadelle / JBF Ville de Toul / ALDUSOIR / CLheur