Que faire pour les week-ends de mai en Meurthe-et-Moselle ?
Le joli mois de mai approche et avec lui ses jours fériés ! Autant d’occasions de planifier un grand week-end hors des sentiers battus ! Flâneries urbaines ou détente au grand air, découverte de savoir-faire unique ou de visite de musées insolites, amusement en famille : on vous dévoile quelques idées d’activités pour les ponts de mai !
S’amuser en famille
Les ponts de mai sont la période idéale pour passer du temps en famille et s’essayer à de nouvelles activités. Et pour prolonger le week-end tous ensemble, pourquoi ne pas opter pour une nuit dans un logement insolite ?

Parcs de loisirs & aventure
Sur terre, dans l'eau ou dans les airs, challengez-vous en famille ! Tyrolienne, parcours dans les arbres, escape game en pleine nature, balade à cheval : aventure et défis seront au programme !

Passer une nuit insolite
Et si les ponts de mai étaient l'occasion de passer une nuit dans un logement insolite ? Cabanes, tipis, dômes ou roulottes : une multitude d'hébergements vous feront vivre une aventure unique en famille !
Se balader au grand air
On profite des beaux jours de mai pour explorer la nature près de chez soi ! Les paysages diversifiés de Meurthe-et- Moselle se prêtent à une balade en famille ou une randonnée pour les marcheurs le plus aguerris. Lacs, forêts, vignobles, collines, vergers : la nature vous ouvre ses bras le temps d’un week-end.
En savoir plus

Balades 54
Votre smartphone en poche, l’appli Balades 54 vous accompagne pour toutes vos sorties nature ! Trouvez une balade près de chez vous, téléchargez l’itinéraire et c’est parti !

Parcs et jardins
Pour une pause au plus près de la nature, optez pour une visite des parcs et jardins. Certains sont même labellisés « Jardin Remarquable » .

Lac de Pierre-Percée
Avec sa forme caractéristique de feuille d'érable, le lac de Pierre-Percée nous transporte directement au Canada ! Dépaysement garanti !
Découvrir le patrimoine UNESCO
Nancy et Longwy abritent un patrimoine UNESCO inestimable. Un week-end de mai est le moment idéal pour (re)découvrir les richesses de ces villes qui témoignent d’un passé historique unique et propre à la Lorraine.

Nancy
La place Stanislas, avec ses voisines les places d'Alliance et de la Carrière forment un ensemble 18ème classé à l'UNESCO. Commanditées par Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine, elles s'inscrivent dans une volonté d'embellissement de la ville. Des lieux où il fait bon flâner aux beaux jours...

Longwy
A Longwy ce sont les fortifications de Vauban qui sont reconnues à l'UNESCO. Longwy fait en effet partie des 9 villes créées ex-nihilo par le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV. Déambulez le long des remparts et découvrez les bâtiments qui composent cette place forte. Une balade hors des sentiers battus !
Enfourcher son vélo
En mai les journées sont plus longues et les températures plus clémentes. L’idéal pour partir un week-end en itinérance à vélo ! Du vélo, mais pas que ! Découvertes patrimoniales ou naturelles, dégustations des produits du terroir, votre escapade à vélo vous permet une visite de la Meurthe-et-Moselle en mode slow.
En savoir plus

La Voie Bleue (V50)
La V50 est un itinéraire vélo allant de la frontière luxembourgeoise à Lyon, en empruntant principalement les chemins de halage. En Meurthe-et-Moselle, le parcours tantôt urbain, tantôt nature, traverse les villes de Pont-à-Mousson et Nancy, et vous fera découvrir des espaces naturels préservés.

La Boucle de la Moselle
Itinéraire ralliant Nancy à Toul, la boucle de la Moselle est longue de 80km. Une distance adéquate pour se challenger le temps d'un long week-end de mai ! Entre découvertes patrimoniales et industrielles, la Boucle de la Moselle vous régalera aussi par ses découvertes viticoles !
Remonter le temps en visitant un château
Pour votre week-end de mai, choisissez la vie de château ! Glissez vous dans la peau d’un preux chevalier en arpentant les vieilles pierres d’une forteresse médiévale. A moins que vous ne préfériez l’élégance et le charme d’un château classique ? Partez à conquête d’édifices exceptionnels et empreints d’histoire !

Haroué
Chef d'œuvre du 18ème siècle, le château de Haroué est un véritable symbole du temps qui s'écoule avec ses 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et tourelles et 4 ponts !
Fermé le 1er mai

Fléville
Le château de Fléville déroule 7 siècles d'histoire. Il est toujours habité, par la même famille depuis 1812 ! Profitez de la douceur de mai pour explorer son jardin labellisé "Jardin remarquable".
Ouvert durant les week-ends et ponts de mai

Lunéville
C'est au dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski que l'on doit le château de Lunéville. Edifice exceptionnel du siècle des Lumières, il est même surnommé "le Petit Versailles lorrain" ! Ne manquez pas la perspective qu'offre le Parc des Bosquets sur le château.
Fermé le 1er mai mais accès au Parc des Bosquets tous les jours

Jaulny
Dressé sur son éperon rocheux, le château de Jaulny est le dernier château médiéval de Meurthe-et-Moselle. Ce sont les propriétaires eux-mêmes qui vous accueillent pour la visite et vous dévoilent les secrets du château, de la cave au donjon !
Ouvert à partir du 11 mai
Pousser les portes d’un musée
Visiter un musée le temps d’un week-end : une belle activité à faire en famille en mai ! Des traditionnels musées d’art, aux musées techniques et industriels, la destination regorge de lieux culturels. Quelques musées, uniques en leur genre vous surprendront par leurs collections insolites !

Musée des fers à repasser
Avec plus de 4 000 pièces, le musée des fers à repasser témoigne de l’histoire du fer du 15ème siècle à nos jours. C'est l'une des plus importantes collections d'Europe !
Sur réservation auprès de l'office de Tourisme

Musée de l'Ecole de Nancy
Le Musée de l'Ecole de Nancy est un des seuls de France à être dédié à un mouvement artistique : l'Art Nouveau et sa variante locale, l'Ecole de Nancy. Mobilier, verreries, vitraux, objets d'art vous plongeront à la Belle Epoque.
Fermé le 1er mai

Musée au fil du papier
En voilà un musée insolite ! Niché dans un hôtel particulier de style Renaissance, le musée propose une collection d'objets et meubles en papier mâché laqué.
Fermé le 1er mai

Musée français de la brasserie
La Meurthe-et-Moselle s'inscrit dans un longue tradition brassicole. Installée dans une ancienne brasserie, le musée retrace l'histoire de la bière et des techniques brassicoles.
Fermé le 1er mai
Se plonger dans l’Histoire de France
Avec son passé mouvementé, le patrimoine Meurthe-et-Moselle est un livre d’Histoire à ciel ouvert. Places royales, fortifications, abbayes, cathédrales, forts … Au cœur de nos villes ou en pleine nature, ce sont autant de témoignages de notre histoire unique, à la croisée des frontières.

Sites de mémoire
Par sa position stratégique, la Lorraine a été le théâtre de plusieurs conflits mondiaux. De Vauban à la seconde guerre mondiale, découvrez nos systèmes de fortification qui témoignent encore de notre passé tumultueux.

Patrimoine religieux
Notre histoire se lit également à travers nos constructions religieuses ! Cathédrales grandioses ou abbayes majestueuses, parcourez la Meurthe-et-Moselle et admirez un patrimoine architectural divers qui a su traverser les époques.
S’initier aux savoir-faire locaux
Terre de création et d’innovation à la longue tradition artistique, la Meurthe-et-Moselle propose un éventail varié de savoir-faire. Le talent de nos artisans a contribué à l’émergence de mouvements singuliers comme l’Ecole de Nancy et à la création de grandes manufactures dont la renommée dépasse nos frontières. En ce mois de mai, prenez le temps de découvrir des pièces d’art unique dans un de nos musées dédiés ou poussez la porte des ateliers qui chaque jour continuent à faire vivre notre tradition créatrice.

cristal de Baccarat
Le cristal de Baccarat a acquis une renommée mondiale et s'exporte dans le monde entier. Bien que les ateliers de production ne se visitent pas, vous pouvez admirer plus de 600 pièces au sein du musée de la manufacture. Fermeture le 1er mai

Emaux de Longwy
Plusieurs artisans vous ouvrent leurs portes et leurs boutiques pour partager leur passion autour de ce savoir-faire unique. Le musée des émaux et de la faïence présente de prestigieuses collections des manufactures de la ville. Fermeture le 1er mai

cristallerie Daum
L'histoire de Daum est intimement liée au développement du courant de l'Ecole de Nancy. Si le site de production est toujours implanté en Meurthe-et-Moselle, c'est au Musée des Beaux-Arts de Nancy que vous pourrez découvrir la plus riche collection de verreries Daum. Fermeture le 1er mai

CERFAV
Le Centre Européen de Formation aux Arts Verriers vous accueille tous les week-end de 14h à 18h pour des démonstrations de soufflage de verre à la canne. Situé à Vannes-le-Châtel ce lieu d'exposition et de démonstrations est aussi un pôle de formation pour les artisans verriers de la France entière.
Goûter à la gastronomie
En mai la nature se réveille et on nos papilles aussi ! Profitez des ponts de mai pour (re)découvrir nos spécialités locales auprès de nos commerçants et restaurateurs.

Spécialités locales
Vous êtes plutôt sucré ou plutôt salé ? Chez nous, tous les palais seront comblés ! Si les quiche lorraine, pâté lorrain, madeleine de Liverdun et bergamote de Nancy n'ont plus de secrets pour vous, peut-être est-ce l'occasion de découvrir d'autres délices comme les duchesses de Lorraine ou la saucisse lotharingienne !

Maison de la Mirabelle
C'est un lieu unique ! Venez découvrir tous les secrets de la petite prune jaune emblématique de Lorraine ! Espace muséal, randonnée dans les verges, ateliers : la mirabelle se dévoile sous tous ses aspects !
Ouvert tous les jours, dimanches et jours fériés sur réservation

Vins & bières
Dans les Côtes de Toul, nos viticulteurs passionnés ouvrent les portes de leurs caves pour vous faire découvrir leurs vins. L'AOC Côtes de Toul et l'lGP Lorraine sont une reconnaissance de la qualité de ces breuvages et le savoir-faire des professionnels. Côté brasserie, quelques artisans vous accueillent pour vous faire découvrir tous les secrets de leurs bières !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
S’offrir une pause bien-être
En mai on fait ce qu’il nous plaît ! Et on prend le temps de se détendre et de s’occuper de soi ! Pour cela, direction Nancy Thermal ! La cité ducale renoue avec la tradition thermale du début du 20ème siècle et Nancy constitue aujourd’hui la seule métropole thermale de France. On profite de tous les bienfaits d’une eau puisée à 800 mètres de profondeur pour relâcher les tensions et s’évader le temps de quelques heures. Sauna, hammam, jets hydromassants, lits à bulles... divers espaces permettent de se détendre seul ou à deux !
Explorer les profondeurs de la terre
La Meurthe-et-Moselle est riche de son passé industriel. Mines de fer et de sel vous ouvrent leurs portent pour explorer leurs sous-sols et vous dévoiler des récits captivants. Une expérience insolite et hors du temps !

Mines de fer de Neuves-Maisons
Plongez dans le passé industriel de notre territoire dans les mines de fer de Neuves-Maisons. Les visites ont lieu les samedi et dimanche après-midi.

mine de sel de Varangéville
Vous avez prolongé un peu vos week-ends de mai ? Bonne nouvelle, vous pourrez ainsi visiter la seule mine de France encore en activité ! Les visites s'effectuent du lundi ou jeudi uniquement et hors jours fériés.

mine d'Hussigny-Godbrange
Si la mine a cessé toute exploitation à la fin des années 1970, elle reprend vie le temps d'une visite ! Rendez-vous les 3 et 31 mai 2025 pour découvrir la vie des mineurs de fond !
© Pierre Defontaine / VVALLEE-SEGAULT-CDT54 / Vincent Damarin / GBERGER-CD54/ Pierre-Francois VALCK – JBN / Jeremy May /French Wanderers / Château de Fléville / Patrick.A MARTIN / Musée français de la Brasserie / Fort de Fermont / Laurine Paumard Photographe / CERFAV / Régine Datin / Cedric LHEUR / pexels /