Plus ancien musée de la ville, le Musée des Beaux-Arts de Nancy est installé dans l’un des élégants pavillons de la place Stanislas, site incontournable de Meurthe-et-Moselle.
Les collections du musée illustrent l’histoire de l’art en Europe, du XIVème siècle à nos jours. Des arts graphiques en passant par l’art japonais : différents styles jalonnent le parcours muséographique. Au fil de la visite, les chefs-d’œuvre d’artistes de renom se succèdent : Caravage, Rubens, Modigliani, Rodin… Les talents meurthe-et-mosellans et lorrains sont également mis à l’honneur avec des figures emblématiques comme Jacques Callot ou Emile Friant. Le musée des Beaux-Arts de Nancy se distingue par sa collection exceptionnelle consacrée au designer Jean Prouvé. Une trentaine de pièces retrace le parcours artistique de ce créateur visionnaire, mondialement connu.
Dans les sous-sols du musée, un impressionnant fonds Daum met en lumière l’art verrier, un savoir-faire emblématique de la Meurthe-et-Moselle. Près de 900 pièces sont exposées dans le cadre insolite des vestiges des fortifications de Nancy. Cette sélection remarquable offre une rétrospective des premières productions de la manufacture Daum en 1878 à des créations contemporaines.