À Saint-Nicolas-de-Port, une ancienne brasserie, classée Monument Historique, abrite un musée dédié à l’histoire de la bière et aux techniques brassicoles.
En activité de 1786 à 1985, la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port s’inscrit dans une longue tradition brassicole locale. Les anciens bâtiments, emblématiques du patrimoine industriel meurthe-et-mosellan, comprennent des éléments remarquables. Parmi eux, la tour de brassage au style Art déco, une mosaïque représente une bière surmontée d’un coq, symbole de la brasserie, ainsi que des vitraux du maître-verrier Jacques Grüber.
Plusieurs espaces dévoilent les différentes étapes de la fabrication de la bière : une malterie du XVIIIe siècle reconstituée, un ancien laboratoire, une chambre à houblon et bien sûr, la salle de brassage, avec ses cuves rutilantes.
Ce musée présente aussi une collection d’objets publicitaires sur de nombreuses brasseries françaises – plaques émaillées, verres, affiches. Régulièrement, des démonstrations de brassage sont organisées, ainsi que des expositions temporaires.
La visite permet de découvrir la majesté des locaux et de retrouver l’ambiance industrielle de l’époque. Elle se conclut au caveau par la dégustation d'une bière spécialement brassée pour le Musée Français de la Brasserie.
Informations Pratiques
Animaux acceptés
Parking autocar
Audio-Guide
Individuels
Visites libres, visites guidées
Équipements
Bar/salon de thé, toilettes, audio-guide
À proximité
Expositions temporaires, conférences, animation thématique, atelier pour adultes