Votre Pass Lorraine
Pour fondre de plaisir

La Mirabelle

Le fruit d’or

La mirabelle de Lorraine, classée IGP (Indication géographique protégée) depuis 1995 se déguste à la mi-août en général. Sa saisonnalité étant très courte, le fruit d’or se déguste en confiture, séchée, en compote, eau de vie ou fruits au sirop… En 2019, 6 000 tonnes de mirabelles de Lorraine IGP ont été récoltées (source : Mirabelles de Lorraine). Un musée lui est même consacré, le Maison de la mirabelle à Rozelieures, situé entre Nancy, Lunéville et Epinal.

Recette de la tarte à la Mirabelle

Ingrédients :

–          750 g de Mirabelles de Lorraine

–          300 g de farine , 150 g de beurre, 2 jaunes d’œuf, 1 pincée de sel et 5 cl d’eau pour la pâte.

Disposez 250 g de farine en fontaine, ajoutez le beurre et malaxez l’ensemble. Incorporez les jaunes d’œufs, la pincée de sel et le sucre. Malaxez à nouveau, ajoutez l’eau et formez une boule homogène. Saupoudrez avec un peu de farine et laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure. Etalez la pâte. Garnissez le plat à tarte préalablement légèrement fariné. Parsemez le fond de biscuits écrasés ou de chapelure de façon à absorber le jus des et éviter de détremper la pâte. Coupez les mirabelles de Lorraine en deux, enlevez les noyaux et disposez les fruits debout en partant du bord vers le milieu et en les serrant le plus possible. Mettez au four pendant 30 à 35 minutes à 190°C.

La Maison de la Mirabelle

La famille Grallet-Dupic vous invite à découvrir ses spécialités à la Mirabelle de Lorraine, à partir de fruits issus de leurs vergers à Rozelieures, entre Nancy et Lunéville.

Découvrir