Votre Pass Lorraine
Mémoire sauvegardée

Patrimoine

A visiter !

Dès la Révolution française est pris en compte la valeur patrimoniale des monuments. En 1837 la commission des « Monuments historiques » est créée afin de recenser, protéger, restaurer et offrir au public un patrimoine devenu bien commun qui se distingue par sa rareté, son exemplarité ou son authenticité.

Du patrimoine architectural tels que les musées au patrimoine industriel – le verre, le métal, le sel – en passant par le patrimoine militaire, il y a tant à admirer en Meurthe & Moselle !

Histoires de belles pierres

Parfois quand on lève le nez en direction d’un monument impressionnant par sa taille et souvent par ses détails, on imagine facilement les heures de travail endurées par les hommes pour construire ces édifices remarquables.

Des musées aux châteaux en passant les places ou les fortifications, le patrimoine architectural meurthe-et-mosellan est infini. Il a traversé les siècles aussi, depuis les Sources d’Hercule à Deneuvre au IVe siècle à nos jours.

Le verre, le métal, le sel

La Lorraine, berceau de la sidérurgie, laisse un patrimoine industriel important. D’ailleurs Jarville-la-Malgrange lui consacre son musée de l’Histoire de fer et vous pouvez encore visiter les mines du Val de Fer à Neuves-Maisons.

Le patrimoine verrier quant à lui rassemble les formations de souffleur de verre au Cerfav, les manufactures de Baccarat ou Daum…

Enfin nous sommes un des rares départements français où le patrimoine salin vit encore avec une Maison du sel à Haraucourt, les mines de Varangéville ou celles d’Einville-au-Jard encore exploitées aujourd’hui…

Résonnent encore les pas des militaires…

La Lorraine est une région frontalière qui porte les traces de plusieurs conflits internationaux, de forces armées présentes en nombre et d’un vaste domaine militaire. Chut… concentrez-vous et imaginez le bruit des pas des soldats sur nos terres. Leur peur, leur force et leur courage aussi !

Notre patrimoine militaire est à l’image de notre lourd passé guerrier : les fortifications Vauban, la ligne Maginot, mais aussi la fortification Séré de Rivières, sans doute moins connue.

Le saviez-vous?

Il y a plus de 250 millions d’années, une mer recouvrait le nord-est de la France... 75% de la production française de sel vient de Lorraine : on parle du « Pays de l’Or blanc » !
Einville-au-Jard est la dernière saline artisanale de France. Elle extrait du sel à 200 mètres de profondeur par la technique de « la saumure ».

Sites et monuments de Meurthe & Moselle

Découvrir

Musées de Meurthe & Moselle

Découvrir