Votre Pass Lorraine
Musées

Musée de
l'abbe grégoire

OT Lunévillois
Dans le bâtiment situé à droite de l'Eglise du village, le Musée de l'Abbé Grégoire à Emberménil présente l'œuvre de la vie de l'Abbé Grégoire, qui fut curé d'Emberménil, avant, pendant, et après la Révolution française.

Figure emblématique de la Révolution française, l'Abbé Grégoire se rallie au Tiers Etat et à l'Assemblée Constituante. Il réclame l'abolition de l'esclavage, mène son combat en faveur des Juifs de France et prône aussi le suffrage universel. Fondateur du Conservatoire National des Arts et Métiers, ainsi que du Bureau des Longitudes, il participe à la création de l'Institut de France dont il devient membre.Vous trouverez aux abords de cette Maison Muséographique une stèle des Droits de l'Homme, un cénotaphe (Henri Grégoire), un mémorial, des plaques ainsi qu'un trompe-l'oeil.

Avec 4 autres sites français, la Maison de l'Abbé Grégoire fait partie de la Route des Abolitions de l'Esclavage et des Droits de l'Homme.

Informations Pratiques

  • Animaux acceptés
  • Parking autocar
Langues parlées

Anglais, allemand

Individuels

Visites libres, visites guidées, visites guidées sur demande, visites pédagogiques, sentiers balisés

Groupes

Visites libres, visites guidées, visites guidées sur demande

Équipements

Salle de projection, salle de réunion équipée, toilettes

Services

Bibliothèque

À proximité

Expositions temporaires

  • DIMANCHE 14:30 à 18:00

Localisation

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires au traitement de votre demande (sauf mention contraire). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en adressant une demande par courriel à tourisme@departement54.fr ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante : Meurthe & Moselle Tourisme - 48 esplanade Jacques-Baudot CO 90019 54035 NANCY cedex

Envoi