
La Route Touristique des Côtes de Toul
Sur une trentaine de kilomètres, la Route Touristique des Côtes de Toul vous emmène à la découverte d’un vignoble confidentiel. Mais pas seulement ! Les paysages de vergers succèdent aux paysages de vignes, et les découvertes du patrimoine et les activités de loisirs complèteront à merveille votre exploration œnologique.
Sur un axe nord-sud autour de la ville de Toul, partez à la découverte d’un terroir, d’une histoire et de savoir-faire d’exception !
Le village de Boucq et son château
Boucq constitue votre point de départ. Le village séduit par son petit patrimoine constitué de lavoirs et fontaines. Même si elle n’est pas ouverte à la visite, la maison forte du 14ème siècle se laisse apercevoir en prenant un peu de hauteur.
L’histoire des Côtes de Toul
Les sol argilo-calcaires aux alentours de Toul ont, dès l’Antiquité, été plantés de vigne par les Romains. La production de vin s’est poursuivie par les ducs de Lorraine et les évêques de Toul jusqu’au 19ème siècle. Le phylloxera a presque raison de ce patrimoine œnologique. La résilience et l’attachement des viticulteurs locaux a permis aux Côtes de Toul de renaître au 20ème siècle, avec l’obtention du label AOC en 1998. En 2024, c’est l’IGP Lorraine qui reconnaît la qualité des vins pétillants de ce territoire.
Le jardin d’eau des Roises à Lucey
Quelques kilomètres plus loin, faites une étape dans le village viticole de Lucey.
Le jardin d’eau des Roises est une véritable curiosité liée à la culture du chanvre. Cette plante était particulièrement appréciée pour la confection de linges et de cordages. Après sa récolte, il était trempé dans des trous d’eau, les roises, pour « rouir » (nettoyer les fibres). Aujourd’hui, une trentaine de roises sont à découvrir à Lucey, le long d’un parcours agrémenté de panneaux pédagogiques.
La maison de la polyculture à Lucey
Dans cette ancienne bâtisse typiquement lorraine, la maison de la polyculture retrace les activités agricoles des coteaux du toulois depuis le 18ème siècle. Dans l’espace muséal, une belle collection d’objets anciens permet de comprendre les différentes activités qui se pratiquaient autrefois : élevage, culture de la vigne, des céréales, du houblon… A l’extérieur, découvrez une vigne pédagogique où sont plantés des cépages anciens et actuels. Un sentier d’interprétation viticole tracé dans les vignes et agrémenté de panneaux d’information, permet de mieux comprendre le cycle végétal et le travail du vigneron. Une houblonnière, une chanvrière et un arboretum complètent la visite.
L’AOC Côtes de Toul
C’est l’un des plus petits vignobles de France ! L’appellation compte 16 domaines qui produisent sur 120 hectares environ 4000 hectolitres par an, dont les deux tiers sont labellisés bio. Tous les domaines de l’AOC Côtes de Toul sont engagés dans une démarche de protection des sols et de la biodiversité et ils adhèrent à l’opération Zéro Herbicide mise en place par la Région Grand Est.
La chapelle du Rosaire à Bruley
Tout à côté de Lucey, Bruley constitue un véritable « village rue » typiquement lorrain. Les habitations sont ici disposées le long de l’axe principal. Montez dans le village pour atteindre la chapelle Saint-Martin qui surplombe le vignoble. En dessous, ne manquez pas la réplique de la grotte de Lourdes, ainsi que la chapelle du Rosaire. Le site permet un panorama exceptionnel sur le vignoble et le Mont Saint-Michel qui s’élève en face.
La Route Touristique des Côtes de Toul en mode slow
Deux sentiers de randonnée, l’un au départ de Bruley, l’autre de Lucey, permettent une balade agréable entre vignes et vergers. Le sentier de la petite Linotte (10 km) et le circuit des Vignes (5 km) sont à retrouver sur l’application Balades 54.
Vous êtes amateurs de deux-roues ? Depuis le village de Pagney-derrière-Barine, un itinéraire de 12 km en aller-retour reprend en grande partie le parcours d’une voie ferrée qui reliait Toul à Thiaucourt en longeant les vignes.
A Lucey, la Maison Lelièvre propose une balade en vélo tout terrain électrique fabriqué en Lorraine. En toute autonomie ou accompagné d’un guide, vous parcourez chemins et sentiers et terminez votre excursion avec une dégustation de vins !
Découvrez les domaines au Nord de Toul
Les cépages et les vins
Pinot noir, auxerrois et gamay sont les 3 principaux cépages cultivés. Avec sa jolie couleur rose, le gris de Toul est un véritable emblème de son terroir ! Il est obtenu avec un assemblage de gamay et de pinot noir. Il accompagne à merveille nos spécialités culinaires : la quiche lorraine, le pâté lorrain, les terrines et charcuteries.
Toul
Votre découverte de la Route Touristique des Côtes de Toul ne serait pas complète sans une échappée à Toul !
La cathédrale Saint-Etienne rappelle le passé épiscopal de la ville. Déambulez dans son cloître, l’un des plus grands de France ! A ses pieds, flânez dans le jardin du Palais Episcopal aujourd’hui hôtel de ville. Dans le centre-ville, aventurez-vous dans le lacis de rues et ruelles. Vos pas vous mènent à la discrète collégiale Saint-Gengoult et son cloître à l’atmosphère si particulière.
Cité fortifiée par Vauban puis Séré de Rivières, Toul en garde de nombreux vestiges à l’image des remparts qui entourent encore la ville.
L’espace dégustation à Toul
Toute l’année, la Maison du Tourisme Terres Touloises vous accueille pour vous faire découvrir les cépages de l’appellation Côtes de Toul. L’espace dégustation est équipé d’un système de distribution de vin au verre qui garantit et optimise les conditions de dégustation. Les vins proposés sont disponibles à l’achat sur place.
La nécropole nationale de Choloy-Ménillot
En prenant la direction du sud de Toul, faites un arrêt à Choloy-Ménillot. Une visite du cimetière militaire franco-britannique et de ses 2000 tombes rappelle les combats meurtriers qui ont eu lieu en Lorraine et dans l’Est de la France au courant des Première et Seconde Guerres mondiales.
Découvrez les domaines au Sud de Toul
Le fort Escape à Blénod-les-Toul
Blénod-les-Toul faisait autrefois partie du système défensif imaginé par le général Séré de Rivières, dont Toul constituait la place forte. Aujourd’hui site de loisirs, le Fort escape propose des labyrinthes souterrains, un village western, des salles d’escape game et de laser game. Le fort paint est en outre le plus grand terrain de paintball en France !
Les loges de Blénod -les-Toul
Construites au 16ème siècle, les « loges » étaient prévues pour le stockage des récoltes et du vin. A partir de la Révolution, elles sont habitées par des familles modestes. Sur les 40 loges édifiées, 5 sont aujourd’hui restaurées et meublées comme des intérieurs lorrains du début du 19ème siècle. Deux sont également consacrées à la présentation d’outils de vieux métiers ou d’instruments de travail de la terre. Elles constituent aujourd’hui un patrimoine rural exceptionnel.
La galerie│atelier du Cerfav à Vannes-le-Châtel
Pour clôturer votre escapade sur la Route Touristique des Côtes de Toul, un passage au Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (Cerfav) s’impose. Situé à Vannes-le-Châtel, c’est un site important dédié à la formation professionnelle et à l’innovation, mais aussi un lieu d’exposition autour de l’art verrier contemporain. Des démonstrations et même des animations, pour se glisser dans la peau d’un artisan verrier, sont proposées tout au long de l’année.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© Vincent Damarin / Arnaud Codazzi / S.Beck / ville de Toul / Vanessa Martin / Fort escape / CERFAV / Didier Protin