En 1898, l'artiste Louis Majorelle confie à l'architecte Henri Sauvage l'élaboration des plans de sa maison personnelle à Nancy.
La Villa Majorelle occupe une place toute particulière dans l'histoire de l'architecture nancéienne. Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle est conçue pour l'un des principaux artistes de l'École de Nancy, Louis Majorelle, et résulte d'une parfaite collaboration entre artistes parisiens et nancéiens de renom.
Classée monument historique en 1996, elle est ouverte au public depuis 1997. Ses vitraux, son architecture et son mobilier témoignent de la notion d'unité, de l'art prôné par de nombreux artistes de l'époque.
Après une importante rénovation des extérieurs en 2015-2017, la Villa est depuis le printemps 2019 en phase de rénovation intérieure. Elle réouvrira ses portes au public à la mi-février 2020. L'objectif étant d'offrir aux visiteurs une immersion dans le Nancy des années 1900, dans l'intimité de la famille Majorelle.
Une application permettra d'accompagner le visiteur dans sa découverte de la "Villa Jika", surnommée ainsi en référence aux initiales de l'épouse de Louis Majorelle, Jeanne Kretz.