L'Académie Meurthe & Moselle, l'esprit Lorraine
Les incontournables de la Meurthe-et-Moselle

Le Château de Lunéville

Le « petit Versailles Lorrain »
Sur les pas de Léopold 1er et de Stanislas

Le château de Lunéville est construit au début du XVIIIe par Léopold 1er, duc de Lorraine, qui se marie avec Elisabeth-Charlotte d’Orléans, duchesse de Bar, nièce de Louis XIV. Il confie le chantier à Germain Boffrand. Lunéville devient le « petit Versailles Lorrain ».

Quand Stanislas hérite du duché de Lorraine et s’installe au château, il s’enquiert de magnifier les jardins en construisant de petits pavillons nommés les fabriques. Un autre nom qui résonne beaucoup à Lunéville : Mme de Boufflers. Pendant 30 ans, elle a été la favorite de Stanislas…

« Les belles heures du château de Lunéville »

Le musée du château de Lunéville propose un parcours de visites en trois actes permettant la découverte du château et de son histoire. En ouverture, sont présentées des pièces exceptionnelles issues des collections du Palais des ducs de lorraine-Musée lorrain, reflet des grandes heures de la Lorraine des Lumières.

Au-delà de la découverte de la culture de Cour développée à Lunéville, de ses liens étroits avec la nature environnante, c’est aussi son héritage esthétique, culturel, scientifique et philosophique qui vous est raconté.

Visiter

Le jardin et le parc des Bosquets, un havre de paix

Jardin à la française, le parc des Bosquets s’étend sur 21 hectares. Elisabeth-Charlotte d’Orléans souhaitant sentir le parfum des fleurs venir embaumer ses appartements lorsqu’elle ouvrait les fenêtres aux beaux jours, décide de créer des parterres privatifs réservés à la famille ducale. En effet, dès l’origine, ce magnifique jardin est ouvert aux Lunévillois.

Poumon vert du site, les visiteurs aiment s’y balader après avoir visité le château… et ils ont bien raison !

Découvrir
©G.BERGER-CD54
©D.JACQUOT-CD54
©G.BERGER-CD54
©G.BERGER-CD54
©CBL
©CBL
©CBL

Conservatoire des broderies de Lunéville

Inventée en Lorraine au 19e siècle, la broderie de Lunéville est une technique qui consiste à enfiler les perles d’avance et à fixer le fil par un point de dentelle, en utilisant un « crochet de Lunéville ».

Ce savoir-faire lunévillois, très prisé par les maisons de Haute Couture, est aujourd’hui inscrit au répertoire du Patrimoine Culturel Immatériel national de l’UNESCO depuis le 14 octobre 2020.

Et pourquoi ne pas venir à Lunéville afin de se familiariser avec cette broderie si réputée ?

Au delà de l’Ecole de Broderies d’Art du Conservatoire, il existe un musée dont l’entrée est gratuite, alors n’hésitez plus !

Découvrir

Le CRI des Lumières

Cet espace photographique est dédié à l’image contemporaine.

N’attendez plus pour visiter la galerie d’exposition, qui accueille en ce moment « RAS Campagne » de l’artiste Sylvie Guillaume.

Pour aller plus loin, le CRI organise des ateliers ou même des apéros photographiques.

Découvrir

L’association Les Amis du château de Lunéville et de son musée

Les passionnés du château de Lunéville se rassemblent depuis 1953 en association nommée Les Amis du château de Lunéville et de son musée".
A la suite de l’incendie de 2003, une autre association Château des Lumières a été fondée pour défendre et rénover le bâti. En janvier 2021 l’association Les Amis du château de Lunéville lancera une souscription pour acquérir le miroir de toilette d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans aujourd’hui détenu par un antiquaire parisien, la Galerie Steinitz.

La petite histoire de

La table volante !

L’ingéniosité était au rendez-vous au château de Lunéville. La table à manger qui était de forme ovale pour une douzaine de convives possédait un plateau mobile qui montait et descendait à la faveur d’une poulie lorsque la sonnette retentissait. Au sous-sol, les domestiques dressaient la table avant de la renvoyer au-dessus de leur tête !

JT 13 Heures en France de France 2

Le château de Lunéville, le "petit Versailles" de Meurthe-et-Moselle

Voir la vidéo

Séjourner

THÉÂTRE DE LUNÉVILLE

Situé en plein cœur de la ville, sur le côté droit du parc du Château, le Théâtre de Lunéville est un bijou patrimonial construit à l'italienne et datant de 1911. Il remplace un théâtre plus ancien construit en 1733 par la régente du duché de Lorraine, Élisabeth-Charlotte d’Orléans.Théâtre classique, théâtre contemporain, humour, musique, danse : le Théâtre propose une programmation pluridisciplinaire ouverte à tous. Découvrir

ÉGLISE SAINT JACQUES

Construite entre 1730 et 1747, sous le règne de François III et de Stanislas, cette église est classée dès 1926 parmi les Monuments Historiques. Elle remplace à la fois la vieille église des Chanoines réguliers de l'Abbaye Saint-Rémy, fondée en 999 et l'église paroissiale Saint Jacques, datant du XIVème siècle, qui était située à 200 mètres d'ici, place Saint Jacques, là où on voit encore au coin d'une maison une belle statue du saint pèlerin.L’orgue de Saint-Jacques, classé parmi les Monuments Historiques en 1986, est unique car il est entièrement caché par un magnifique décor conçu par l'architecte Emmanuel Héré.Eglise fermée en basse saison. Découvrir

MAISON DU MARCHAND

Située au cœur de la vieille-ville, la Maison du Marchand date du XVIIIe siècle. Elle possède une façade de grès rose richement décorée et récemment rénovée. Cette Maison doit son nom à son premier propriétaire, dont le métier est suggéré par des sculptures d’angle. L'ensemble de ces indices a permis de penser que le commanditaire de cette demeure était un marchand d'épices et de denrées exotiques qui devait approvisionner la cour du roi Stanislas Leszczynski en les important d'outre-mer. VISITE EXTERIEURE uniquement. Découvrir

ESPACE MUSÉAL DE L'HÔTEL ABBATIAL

L'Hôtel Abbatial propose à ses visiteurs 3 univers sur 2 étages : un appartement du XVIIIe siècle de l’aristocratie ou de la haute bourgeoisie de province. Des collectionneurs français et internationaux mettent à disposition le mobilier, les œuvres d’art et les collections.Les objets ont été sélectionnés pour restituer l’exacte atmosphère d’une maison de famille des années 1750, avec des objets choisis au plus juste. Ce qui en fait un lieu bien spécifique, une maison des arts décoratifs qui permet aux curieux d’entrer dans les secrets d’une maison familiale de l’époque.Entrée : 3€. Ouvert du vendredi au dimanche de 14h à 18h. Pendant les vacances scolaires - ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Découvrir
LUNEVILLE

CHAMBRE D'HOTES DOMAINE JACARANDA DE BANAUDON

Découvrir
LUNEVILLE

CHAMBRE D'HOTES LE DOMAINE DE STANISLAS

Découvrir
LUNEVILLE

CHAMBRE D'HOTES LE PATIO D'ALAIN ET VÉRONIQUE

Découvrir

Les autres destinations