L'Académie Meurthe & Moselle, l'esprit Lorraine
Premier salon littéraire de la rentrée

Livre sur la Place

Nancy au rythme du livre

Premier salon national de la rentrée littéraire, le Livre sur la Place est organisé par la Ville de Nancy en lien avec l’association de libraires « Lire à Nancy », sous le parrainage, depuis sa création en 1979, de l’Académie Goncourt. Ce cénacle littéraire est très cher à Nancy puisqu’Edmond de Goncourt est né dans la Cité Ducale.

Chaque année au mois de septembre, ce sont plus de 160 000 visiteurs qui se pressent sous le chapiteau et font la queue pour recevoir des dédicaces de leurs auteurs favoris.

Le Livre sur la Place donne des envies de lectures à toutes et à tous !

© Ville de Nancy

Une savoureuse boulimie de livres

Cette année était un peu particulière : à cause de la COVID, pas de chapiteau mais une dizaine de jours de manifestations littéraires en tous genres…

Habituellement, le Livre sur la Place, ce sont trois jours (vendredi, samedi et dimanche de début septembre) où Nancy vit au rythme des livres, au chapiteau, place de la Carrière, mais aussi à l’Opéra national de Lorraine, à l’Hôtel de Ville, à l’Autre Canal, salle Poirel…

Conférences, émissions radio, tables rondes, séances de dédicaces, causeries, débats… et même une dictée pour les nuls : une centaine de rendez-vous, pour autant d’auteurs, vous sont proposés.

Le prix Stanislas, meilleur premier roman de la rentrée

Le prix Stanislas existe depuis 2015. Il est remis au meilleur premier roman de la rentrée littéraire selon un jury constitué de journalistes et critiques littéraires.

Serge Joncour, Leïla Slimani, Daniel Picouly, Tatiana de Rosnay et Jean-Christophe Rufin en ont été tour à tour présidents.

De grands noms pour un très joli prix qui a mis en lumière cette année Laurent Petitmangin, pour son livre « Ce qu’il faut de nuit », un livre touchant sur un père qui traverse le pire avec son fils aîné. Et comme cela se passe en Lorraine, on vous encourage doublement à le lire !

Le conseil de Juliette

« J’aime le Livre sur la Place, déjà parce qu’il fait souvent beau et que j’adore m’asseoir sur un banc pour feuilleter les romans que je viens d’acheter. Et puis c’est l’occasion de profiter des différentes animations pour visiter les lieux de façon privilégiée. Ecouter les auteurs et admirer autour de soi les dorures de l’Opéra par exemple… j’adore ! »

Séjour

NANCY

HOTEL MERCURE NANCY CENTRE PLACE STANISLAS

Découvrir
NANCY

L'HOTEL PARTICULIER - L'APPARTEMENT DE PIERRE

Découvrir

Les autres destinations