Votre Pass Lorraine
Les délices de Meurthe & Moselle

Gastronomie

Sucré et salé

Imaginez dressés sur une seule et même table, tous les délices de la gastronomie meurthe-et-mosellane : les mirabelles, sans doute en premier lieu, que l’on conserve en bocaux pour en avoir toute l’année, mais aussi les bergamotes, les macarons et autres madeleines de Liverdun. Pour le salé, si je vous dis quiche lorraine et pâté lorrain, votre ventre crie famine… non ? Vite à vos fourneaux, le fait maison reste la valeur numéro un du bien manger.

Des spécialités sucrées en veux-tu en voilà !

La gourmandise est un vilain défaut… certes, mais parfois les plaisirs gastronomiques passent au-dessus de la culpabilité.

La Meurthe & Moselle regorge de très bons produits : nos mirabelliers font naître les plus beaux fruits d’or, les confiseurs et pâtissiers fabriquent des bergamotes translucides aux arômes incomparables, des macarons uniques au monde et des madeleines de Liverdun, moelleuses à souhait !

Découvrir

Les plaisirs salés

Tout le monde connaît la quiche lorraine, mais savez-vous qu’elle existait déjà au XVIe siècle ?

Son nom vient de l’allemand kuchen et signifie « gâteau ». A l’époque, c’était les cuisiniers de Stanislas qui la confectionnaient.

Les recettes se transmettent de générations en générations et sa réputation n’est plus à faire, tout comme les célèbres pâtés lorrains ou les bouchées à la reine qui ont été créé au château de Lunéville par la fille du roi Stanislas, Marie Leszczyńska.

Découvrir

Vous prendrez bien un petit verre ?

Un petit verre de vin d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Côtes de Toul, de whisky de Rozelieures, issu de la maison de la mirabelle, ou de bière artisanale locale accompagneront parfaitement vos plats.

L’appellation AOC Côtes de Toul, qui a fêté ses 20 ans en 2018, est une des plus petites de France en surface, avec 110 hectares de vignes plantées sur des coteaux exposés à l’est et au sud-est sur 8 villages, à proximité de Nancy.

Le whisky compte cinq variétés différentes et les bières sont produites par une quinzaine de brasseurs sur le département.

Découvrir